Écrit par Rob Laurens
- La canicule en France expose la Nintendo Switch 2 à des risques de surchauffe.
- Nintendo recommande une plage de température d’utilisation entre 5 °C et 35 °C.
- Certains usages, comme jouer en plein soleil, font sortir la console de ces conditions.
La vague de chaleur qui frappe la France avec des températures dépassant 40 °C met à rude épreuve non seulement les corps mais également les appareils électroniques tels que la Nintendo Switch 2. Cette console, déjà sollicitée durant les vacances, est particulièrement vulnérable si elle est utilisée en plein soleil ou dans un environnement surchauffé.
Nintendo précise, dans sa documentation et via son service client au Japon que la Switch 2 doit être utilisée dans une plage de température comprise entre 5 °C et 35 °C. Au-delà la console sort des conditions prévues par le fabricant. Reste à déterminer quand il faut réduire son utilisation et quels réflexes adopter pour éviter de l’endommager. La plage 5–35 °C ne signifie pas qu’il faut cesser net à 35,0 °C puis reprendre à 34,9 °C.
La température ambiante est déterminante pour l’utilisation de la Switch 2
Ce qui compte réellement, c’est la température là où se trouve la console. Si votre salon reste autour de 28 à 30 °C malgré des températures extérieures de 40 °C, vous êtes encore dans une zone acceptable. En revanche, certains usages font grimper la température autour de la Switch 2, comme le jeu en plein soleil.
Par exemple, laisser la console ou son dock dans une voiture garée au soleil ou dans un sac noir exposé au soleil peut s’avérer dangereux. De même, utiliser le mode dock dans un meuble TV fermé ou dans une pièce mal ventilée sous les toits peut faire sortir la console des conditions recommandées. La Switch 2 dégage déjà beaucoup de chaleur en fonctionnement.
Les risques d’une température excessive pour la Switch 2
Cela est encore plus vrai en mode dock où la chaleur peut s’accumuler. Si l’air ambiant est brûlant, la chaleur s’évacue mal, ce qui fait grimper rapidement la température interne de la console. Pour se protéger la Switch 2 accélère son ventilateur, réduit ses performances, voire se met en veille ou s’éteint brutalement.
Ces mesures de protection évitent certes la casse immédiate, mais pas l’usure silencieuse due aux cycles répétés à haute température. Ces conditions accélèrent le vieillissement des composants et de la batterie, augmentant ainsi le risque de baisses de performances, de diminution de l’autonomie et de pannes prématurées.
Pour protéger la Nintendo Switch 2, il est conseillé de vérifier que la pièce reste en dessous de 30 à 32 °C avant de jouer. Assurez-vous que la console n’est pas exposée directement au soleil et que ses aérations sont dégagées. Il est préférable d’éviter les coques trop épaisses ou les housses fermées lors de longues sessions de jeu.
Il est recommandé de privilégier le mode portable dans une pièce fraîche plutôt que le mode dock dans un salon surchauffé. Si la Switch 2 devient très chaude, éteignez-la et laissez-la refroidir au moins une demi-heure. Ne laissez jamais la console dans une voiture fermée ou un sac exposé au soleil, même éteinte. La canicule actuelle nécessite donc une vigilance particulière quant à l’utilisation de la Nintendo Switch 2 .











