Depuis le 12 novembre, Xbox est susceptible de bloquer l’utilisation d’accessoires tiers non autorisés. Windows Central pointe du doigt que de nombreux utilisateurs ont constaté un message affiché à l’écran lorsqu’ils ont connecté des accessoires non autorisés à leur console. Plus précisément, cet avertissement correspond à l’erreur “0x82d60002”.
D’après la page d’assistance Xbox, cette erreur signifie que l’accessoire tenté d’être connecté n’a pas été fabriqué par Microsoft ou par un partenaire sous licence. La société Brook Gaming, une entreprise renommée pour ses accessoires de jeu tiers, a indiqué que certains de ses produits seraient touchés par ce changement de support récent.
Dans une déclaration, Brook Gaming a exprimé ses regrets quant aux désagréments que cette situation pourrait causer. L’équipe d’ingénieurs de Brook s’est engagée à développer une solution pour maintenir la qualité et la fonctionnalité des produits. Ils ont promis de travailler sans relâche pour trouver des solutions et de tenir les utilisateurs informés par le biais de leurs plateformes officielles.
Si l’erreur mentionnée précédemment apparaît à l’écran, la page d’assistance Xbox indique que les utilisateurs disposeront de deux semaines pour utiliser l’accessoire avant qu’il ne soit “bloqué”. Après ce délai, l’erreur 0x82d60003 s’affichera, d’après Microsoft. Le géant du logiciel encourage alors les utilisateurs à contacter le magasin ou le fabricant pour obtenir de l’aide dans le renvoi de l’appareil.
Pour résoudre ce problème, Microsoft précise que les utilisateurs doivent connecter un accessoire sous licence. Ils peuvent vérifier si leur manette est un modèle officiel de deux manières : par la présence d’un bouton Xbox sur le devant de la manette ou d’un logo entre les gâchettes gauche et droite.
Par ailleurs, Microsoft a lancé un programme appelé “Designed for Xbox”. Ce dernier propose une grande variété d’accessoires sous licence, approuvés par plus de 50 grands éditeurs et développeurs. Ces produits seront identifiables grâce à un label spécifique et il est possible que Microsoft étende ce programme aux manettes sans fil approuvées par des tiers.
Microsoft a également partagé la déclaration suivante : “Les accessoires de Microsoft et d’autres partenaires de matériel sous licence sont conçus et fabriqués selon des normes de qualité en matière de performance, de sécurité et de sûreté”.
Selon la firme, les accessoires non autorisés peuvent compromettre l’expérience de jeu sur les consoles Xbox. Les joueurs pourraient recevoir un message d’avertissement et finalement, l’accessoire non autorisé serait bloqué afin de préserver l’expérience de jeu. La liste complète des accessoires compatibles avec les consoles Xbox est disponible en suivant ce lien.