La Ligue Overwatch prend officiellement fin, alors que Blizzard décide de s’orienter vers une « nouvelle direction ». Actuellement, le futur du mode compétitif d’Overwatch est incertain. Après avoir organisé la Ligue pendant six ans, Blizzard a annoncé que celle-ci était officiellement terminée
Le studio est en train de se concentrer sur la transition de la Ligue Overwatch. Dans une déclaration à IGN, un porte-parole d’Activision Blizzard a révélé que la société était en train de faire évoluer le compétitif Overwatch dans une nouvelle direction.
Il a ajouté : « Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont rendu l’OWL possible et nous restons concentrés sur la construction de notre vision d’un programme esports revitalisé. Nous sommes impatients de partager les détails avec vous dans un avenir proche. »
Cette annonce s’inscrit dans la continuité de ce que Blizzard avait précédemment indiqué dans un rapport financier. Selon ce document, les équipes continueraient à participer à la ligue dans le cadre d’un accord d’exploitation. Cependant, celles qui auraient refusé de signer auraient droit à un paiement de 6 millions de dollars. Blizzard insiste sur le fait que la scène professionnelle se poursuivra.
Sean Miller, le commissaire de la Ligue Overwatch, a affirmé que Blizzard était engagé dans un écosystème compétitif en 2024 et au-delà. Néanmoins, la forme exacte que prendra cet « écosystème compétitif » reste à déterminer.
La Ligue a longtemps été un pilier de la communauté d’Overwatch, au point que la Coupe 2023 s’est tenue pendant la BlizzCon 2023. De plus, les joueurs avaient la possibilité d’acheter des skins représentant leurs équipes favorites dans le jeu, pour exprimer leur soutien.
L’année 2023 a été particulièrement difficile pour Overwatch. Le jeu a subi des critiques extrêmement négatives sur Steam. Récemment, l’équipe d’Overwatch 2 a même annoncé l’abandon du mode Héros, qui était pourtant très attendu par la communauté.
En réponse aux critiques, Mike Ybarra, président de Blizzard, a suggéré que les joueurs manquaient de « patience » et demandaient sans cesse du nouveau contenu. Il a souligné les efforts de Blizzard pour satisfaire les joueurs en équilibrant leur désir de qualité avec la nécessité de générer des revenus.