Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a récemment évoqué une idée novatrice concernant la tarification des jeux vidéo. Take-Two, l’éditeur des jeux Rockstar, pourrait envisager de facturer les jeux en fonction du temps passé par les utilisateurs pour les terminer. Cette proposition soulève la question de savoir si GTA 6 sera-t-il facturé à l’heure ?
Selon Strauss Zelnick, les jeux vidéo pourraient bénéficier d’une tarification adaptée à leur utilisation. En d’autres termes, le coût d’un jeu serait calculé sur la base de la durée nécessaire pour le terminer. Cette approche prend en compte la grande variation de la durée de vie des jeux vidéo, qui peut aller de quelques heures à plusieurs centaines.
Les jeux à monde ouvert, tels que Baldur’s Gate 3, offrent quant à eux des heures et des heures de rejouabilité. D’autres jeux optent pour une expérience plus concise. Ainsi, la question du prix des jeux en fonction de leur durée est devenue un sujet de débat dans l’industrie du jeu vidéo.
Le PDG de Take-Two a développé son idée en indiquant que le prix d’un jeu devrait être basé sur la valeur de l’utilisation attendue. Il précise : « En termes de tarification pour toute propriété de divertissement, l’algorithme est fondamentalement la valeur de l’utilisation attendue du divertissement. C’est-à-dire la valeur horaire multipliée par le nombre d’heures attendues, plus la valeur terminale perçue par le client en termes de propriété si le titre est réellement possédé. »
Strauss Zelnick estime que cette formule de tarification pourrait s’appliquer à tous les types de produits de divertissement. Il considère que les prix des jeux sont très, très bas au regard des nombreuses heures de divertissement qu’ils offrent. Cela ne signifie pas nécessairement que l’industrie souhaite contrôler les prix, mais elle offre déjà une valeur considérable.
Cette méthode de tarification n’est pas encore mise en œuvre, et il n’est pas certain que les jeux, à l’avenir, seront facturés en fonction de leur utilisation. Certains jeux, comme les MMO, utilisent déjà un modèle basé sur les abonnements, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des jeux multijoueurs classiques. Concernant GTA 6, le jeu pourrait être vendu à un prix élevé, reflétant l’expérience immersive qu’il propose, avec des rumeurs évoquant un prix de 140 euros.