Dans le cadre du FF VII Remake, le producteur de la saga a confirmé que la trilogie serait liée à Advent Children. Ce film d’animation en images de synthèse, sorti en DVD en 2005 par Square Enix, se place dans la continuité du jeu original et a influencé les combats épiques présents dans la trilogie.
Le directeur de la création a souligné que les jeux seraient connectés à Advent Children. Dans une interview récente avec Games Radar, le producteur Yoshinori Kitase a renforcé cette connexion avec le film de Square Enix.
Il a mis l’accent sur l’équilibre entre respecter l’histoire originale et intégrer des nouveautés en déclarant : « Nous allons enfin faire le lien avec Advent Children, qui fera partie du canon. Cependant, l’intrigue générale et les développements ne mèneront pas forcément à Advent Children à la fin. Ce n’est pas ce que nous cherchons à créer ici. »
Il est crucial, selon le producteur, d’éviter tout malentendu concernant le parcours narratif de la trilogie. Il désire que le public comprenne clairement la direction prise par le jeu. FF VII Rebirth ne reprend pas l’original à la lettre, mais incorpore des éléments qui instillent un doute salutaire. Le bon équilibre entre l’histoire connue et les ajouts est essentiel pour lui.
Concernant le fond de l’histoire, le producteur insiste sur la volonté de ne pas transformer radicalement l’histoire de Final Fantasy 7. Il compare Rebirth à Star Wars : L’Empire contre-attaque, en expliquant que le rôle du deuxième volet est d’explorer davantage l’univers, les relations et les interactions entre personnages, ce qui constitue le cœur de leur travail sur ce projet.
Le réalisateur de Rebirth, Naoki Hamaguchi, a lui aussi partagé ses pensées, soulignant l’importance d’introduire des nouveautés pour maintenir l’intérêt. Il argumente que sans ces changements, sans augmentation du rythme et sans élargissement de l’expérience, le public anticiperait trop facilement l’histoire. L’objectif est de susciter des interrogations continues chez les joueurs.
Enfin, des changements notables sont apportés, notamment au niveau du système de combat avec de nouvelles attaques en synergie. Le passage à un monde ouvert constitue une évolution significative, offrant plus d’exploration, de mini-jeux et la possibilité de nager.
De nouveaux personnages jouables comme Cait Sith et Vincent viennent enrichir l’équipe, tandis que Cid fait son apparition, caractérisé par son cigare et son langage coloré.