Le très attendu Final Fantasy VII Rebirth ne verra pas le jour avant le début de l’année prochaine. Cependant, avant même son lancement, le jeu a déjà été évalué par l’Entertainment Software Rating Board (ESRB), l’organisme américain en charge de la classification des jeux vidéo.
Il a été révélé que ce RPG de Square Enix, principalement destiné à un public adolescent, comportera des éléments graphiques jugés très osés. Final Fantasy VII Rebirth, qui sera disponible en exclusivité sur la console PS5 le 29 février 2024, fait suite aux événements de FF VII Remake sorti en 2020 et s’inscrit comme le deuxième chapitre d’une trilogie en cours.
Les premières informations sur le contenu du jeu ont été divulguées via une description publiée sur le site officiel de l’ESRB. Il y est expliqué que certaines personnages féminins du jeu sont « conçues avec des tenues révélatrices », mentionnant notamment des « décolletés très profonds ».
L’organisme de classification ajoute que le jeu propose des « dialogues suggestifs » et des plans rapprochés sur le corps des personnages. Un exemple cité fait état d’un personnage qui lance à un autre : « Admettez-le. Vous êtes manifestement captivé par mon corps de rêve ».
L’ESRB a aussi confirmé la présence d’au moins une scène d’assassinat filmée au ralenti. Dans le jeu original, c’est Sephiroth qui assassine Aerith avec son épée, dans une séquence désormais légendaire. La grande question demeure de savoir qui sera la victime dans cette nouvelle version. En octobre dernier, Naoki Hamaguchi, le réalisateur de Rebirth, a teasé une « grande surprise » concernant cette scène iconique, sans toutefois révéler de détails supplémentaires.
Final Fantasy VII Rebirth est un jeu d’action-RPG où les joueurs accompagnent un mercenaire, Cloud Strife, dans sa mission pour sauver la planète d’une menace maléfique. Les personnages se battent à l’aide d’épées, de bâtons, d’armes à feu et de magie contre des monstres et des soldats humains.
Les combats sont accentués par des bruits d’impact, des cris de douleur et des explosions. Des scènes montrent des personnages se faire transpercer ou taillader par des épées, parfois en utilisant des effets de ralenti.
Le jeu fait également référence à la consommation d’alcool, montrant occasionnellement des personnages ivres, ainsi que des scènes de personnages fumant des cigares ou des narguilés. Enfin, le jeu n’est pas exempt de langage grossier, avec l’apparition de certains mots vulgaires dans les dialogues.