Trouvez-vous certains jeux vidéo particulièrement difficiles? La question de la difficulté est un débat ancien dans le monde des jeux vidéo. Il arrive que les joueurs trouvent qu’un jeu est trop facile, mais l’inverse est aussi vrai, surtout pour les jeux développés par FromSoftware. Sony semble avoir en projet une solution pour la PS5 et ses futurs jeux qui pourrait éliminer ces soucis de difficulté.
Un brevet déposé par Sony a attiré l’attention de la communauté. Ce brevet est assez explicite : il décrit un “étalonnage de difficulté adaptatif pour des activités basées sur des habiletés dans des environnements virtuels”.
Cela signifierait que la difficulté des jeux sur des consoles comme la PS5 s’ajusterait automatiquement en fonction de la performance du joueur. Si vous échouez continuellement à un certain point du jeu, le système faciliterait les choses, peut-être en réduisant la santé des ennemis.
Ce concept n’est pas entièrement nouveau. Par exemple, les jeux multijoueurs utilisent déjà le matchmaking basé sur les compétences (skill-based matchmaking). Cependant, dans les jeux solo, une telle caractéristique est moins répandue. Sony semble vouloir personnaliser davantage l’expérience de jeu en adaptant la difficulté de manière plus poussée et sur mesure.
Il reste à voir si cette fonctionnalité sera appliquée sur tous les jeux PS5 et au-delà. Pour l’instant, c’est incertain. Néanmoins, le brevet fournit des détails supplémentaires, suggérant que le système analyserait les performances attendues d’un joueur et ajusterait la difficulté si celles-ci ne correspondent pas aux critères.
Il est évident que cette idée ne séduira pas tous les joueurs. Et nous ne savons pas encore si nous pourrons contrôler cette fonctionnalité. Pour l’instant, cela reste un brevet. Sony a cependant donné quelques détails sur les ajustements possibles, tels que la réduction de la vitesse de mouvement des ennemis et l’augmentation de la puissance du joueur.
Des paramètres comme la vitesse de mouvement, la réactivité ou d’autres peuvent être modifiés progressivement pour que les performances du joueur correspondent aux attentes. La grande question demeure : est-ce que cette technologie sera effectivement mise en œuvre ? Seul l’avenir nous le dira.