PlayStation Plus : Un premier jeu de février 2024 dévoilé... L'IA s'invite à la fête !
Gaming

PlayStation Plus : Un premier jeu de février 2024 dévoilé… L’IA s’invite à la fête !

Ce mois-ci, tous les membres de PlayStation Plus sont à la fête, quel que soit le niveau d’abonnement choisi. Tous les abonnés peuvent profiter du trio de jeux « gratuits » mensuels, avec comme tête d’affiche A Plague Tale Requiem. Pour ceux qui ont opté pour les formules Extra et Premium, ils peuvent dès à présent s’immerger dans Resident Evil 2 Remake et s’éclater avec le déjanté Tiny Tina’s Wonderlands.

En général, il est nécessaire d’attendre quelques semaines pour connaître les prochains titres offerts, mais cette fois-ci, Sony déroge à la règle en révélant déjà l’un des jeux du PS Plus de février 2024. Le premier jeu PS Plus de février 2024 est Foamstars, disponible dès le premier jour pour tous les abonnés.

Il ne s’agit pas d’une production indépendante, mais d’une collaboration renforcée avec le géant japonais Square Enix. Le jeu multijoueur Foamstars sera accessible dès sa sortie pour tous les abonnés, marquant ainsi le renforcement du partenariat entre les deux entreprises japonaises.

Le 6 février, les membres de PlayStation Plus pourront plonger dans l’univers coloré et énergique de Foamstars. Ce jeu multijoueur 4v4, fortement inspiré de Splatoon, propose aux joueurs de s’affronter en utilisant de la mousse pour attaquer, construire et se défendre, tout en choisissant parmi une palette de personnages hauts en couleur. Foamstars lancera avec trois modes de jeux variés et trois cartes amusantes et stratégiques, qui seront sélectionnées aléatoirement pour varier les plaisirs.

Le jeu offrira également une composante JcE, en solo ou en équipe, avec le mode Foamstar les Missions d’Escouade, où les joueurs devront défendre la ville de Bath Vegas contre diverses invasions générées aléatoirement. Ce mode sera l’occasion de s’entraîner et de mieux comprendre les personnages. Square Enix envisage déjà l’avenir avec optimisme, sachant que l’intégration du jeu dès son lancement dans le PlayStation Plus pourrait considérablement booster sa popularité. De plus, des mises à jour saisonnières gratuites comprenant de nouveaux modes de jeu, des cartes, des personnages et des cosmétiques seront proposées tout au long de l’année.

Cependant, la présence de Foamstars au sein du catalogue PlayStation Plus a ravivé le débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique. Lors d’une conférence de presse, VGC a interrogé le producteur de Foamstars, Kosuke Okatani, sur ce sujet sensible qui semble être au cœur de la future stratégie de Square Enix.

Le jeu a effectivement recours à l’outil d’IA Midjourney pour transformer des textes en images, notamment pour les icônes de jeu. Le producteur, sur la défensive, explique que les éléments clés de gameplay ont été intégralement créés par les équipes humaines, mais ils ont voulu « également tester des choses avec l’IA », l’utilisation de l’intelligence artificielle ne représentant que 0,001% du contenu du jeu. Foamstars sera disponible gratuitement pour les abonnés PlayStation Plus du 6 février au 5 mars 2024, et restera accessible tant que l’abonnement sera actif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer