L’industrie du jeu vidéo est actuellement confrontée à une crise majeure. Depuis l’année dernière, une série d’annonces de licenciements sème l’émoi dans le secteur, chacune révélant une situation de plus en plus préoccupante. Riot Games a annoncé il y a deux jours la suppression de 530 postes, ce qui représente 10% de son personnel.
L’entreprise Embracer, connue pour ses nombreuses acquisitions, se retrouve maintenant à licencier des milliers d’employés. Black Forest Games, développeur du très attendu TMNT Last Ronin, a vu 50% de ses employés touchés par ces décisions drastiques.
De son côté, Microsoft a également commencé à réduire les effectifs au sein de tous les Xbox Studios, y compris sa récente acquisition : Activision-Blizzard. Après des mois de négociations, le rachat a été annoncé en grande pompe en octobre 2023 pour presque 70 milliards de dollars.
Cependant, cette opération se traduit maintenant par le licenciement de 1900 personnes, correspondant à environ 8% de la division gaming de Microsoft. Activision Blizzard est particulièrement affecté, mais des réductions d’effectifs sont également prévues chez Xbox et ZeniMax.
Phil Spencer, dans une note interne obtenue par The Verge, évoque une stratégie reposant sur des coûts durables pour soutenir toutes leurs activités. Bien que les employés licenciés recevront des indemnités selon les lois en vigueur, l’incertitude règne quant à savoir qui sera concerné. Il a affirmé : “Nous continuerons d’investir dans des domaines qui feront croître notre activité et soutiendront notre stratégie qui vise à offrir plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier”.
Rob Kostich d’Activision explique dans un e-mail consulté par Bloomberg que ces coupes budgétaires étaient nécessaires pour “réinitialiser et recentrer nos ressources pour l’avenir“. Parallèlement, chez Blizzard, la situation est aussi critique avec le départ de Mike Ybarra et Allen Adham. Matt Booty de Xbox Studios a annoncé qu’un nouveau président sera nommé la semaine prochaine.
Enfin, une triste nouvelle pour les fans de Blizzard : le jeu de survie Odyssey, en développement depuis plus de six ans, a été annulé. Révélé par Jason Schreier, ce jeu aurait été la première nouvelle licence de Blizzard depuis Overwatch, mais il ne verra finalement pas le jour.