La Nintendo Switch 2 s’annonce comme une avancée majeure par rapport à sa prédécesseure, non seulement sur le plan technique, mais aussi en termes de stratégie commerciale. Les récentes informations financières partagées par Nintendo soulignent cette évolution vers une ouverture accrue.
Historiquement, Nintendo s’est concentré sur ses propres franchises emblématiques telles que Mario, Metroid et Zelda. Cependant, avec la première version de la Switch, l’entreprise a commencé à intégrer plus de jeux tiers dans son offre. Cette tendance devrait s’amplifier avec l’arrivée de la Switch 2.
Nintendo a révélé dans son dernier rapport financier avoir amélioré considérablement son “environnement de développement et de support pour les développeurs”. Cela a permis de renforcer ses relations avec d’autres éditeurs de logiciels, un élément essentiel pour la prochaine console.
Ces collaborations avec des acteurs majeurs de l’industrie, comme Electronic Arts, Epic Games, Microsoft et Square Enix, se sont intensifiées. “La moitié des ventes de jeux sur Switch depuis 2021 proviendrait de titres édités par des tiers”, souligne Nintendo.
Avec une fiche technique améliorée, la Nintendo Switch 2 pourrait supporter des jeux développés avec l’Unreal Engine 5, attirant ainsi davantage d’éditeurs tiers. Cela offre la possibilité de proposer un catalogue varié et riche dès son lancement.
Si la Nintendo Switch 2 parvient à égaler le succès de sa grande sœur, elle pourrait s’accaparer une part significative du marché des jeux vidéo. Nintendo semble déterminé à maintenir cette dynamique positive, en tirant parti des relations renforcées avec des éditeurs tiers influents.
La sortie de la Nintendo Switch 2, prévue pour 2025, devrait s’accompagner d’un éventail de jeux diversifiés, reflétant cette stratégie d’ouverture et de coopération accrue avec les développeurs tiers.